Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 22:09

world-war-z.jpg

Sortie de "World War Z" : 03 Juillet 2013

Réalisation : Marc Forster

 

Note : 4,5/5

 

Résumé : Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos...
Les gens s’en prennent violemment les uns aux autres et un virus mortel semble se propager. Les êtres les plus pacifiques deviennent de redoutables ennemis. Or, les origines du fléau demeurent inconnues et le nombre de personnes infectées s’accroît tous les jours de manière exponentielle : on parle désormais de pandémie. Lorsque des hordes d’humains contaminés écrasent les armées de la planète et renversent les gouvernements les uns après les autres, Lane n’a d’autre choix que de reprendre du service pour protéger sa famille : il s’engage alors dans une quête effrénée à travers le monde pour identifier l’origine de cette menace et trouver un moyen d’enrayer sa propagation…

 

Critique : ENFIN ! Depuis le temps où j'attendais ce film, j'en suis ressortie époustouflée !
Je tiens tout d'abord à dire que mon jugement ne se portera pas par rapport au livre, étant donné que je ne l'ai pas lu.
C'est un véritable plaisir de voir un film de zombie qui ait un sens. Nombre d'entre vous ont du en voir, des films où ce n'est qu'attaque de zombies sur attaque de zombies, où les protagonistes ne font que fuir, se battre, fuir, mourir, fuir... sans réel but.
Ici, nous assistons à la propagation d'un virus à portée planétaire. Dès le début du film, on est aux premières loges. La panique se propage dans les rues, et la famille de Gerry (Brad Pitt) essaie tout d'abord de se sauver comme elle le peut. Cette fiction paraît vraiment réelle.
Ici, il y a un but logique et rationnel : trouver un remède et le plus vite possible. C'est alors là que nous suivons le périple de Gerry dans sa quête afin de sauver la race humaine d'une extinction.
Certaines scènes spectaculaires nous en mettent plein les yeux : le crash de l'avion, l'échelle humaine à Jérusalem, la panique dans les villes...
World War Z arrive à nous faire sauter de notre sièges plusieurs fois et à nous angoisser pour les personnages.
Le scénario est cohérent et se suit avec une facilité telle que nous n'avons pas un seul moment de répit.
L'ajout de quelques répliques amusantes par des militaires, ou bien une certaine mort vraiment ridicule apporte un côté « joyeux » au film, malgré le contexte de fin de l'humanité.
Les zombies sont très rapides et bien réalisés, ils surprennent autant dans leur sommeil qu'à leur réveil.
Brad Pitt incarne toujours un rôle qu'il assimile parfaitement. World War Z est moderne, surprenant,  époustouflant, dont la barrière fiction/réalité paraît mince.
Comment éradiquer ce virus, ces zombies, tout en gardant en vie la population survivante, par un remède ayant un sens ? Pour le savoir, direction le cinéma !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour, et merci pour cette critique.<br /> <br /> S'il vous plaît, précisez moi cependant en quoi le scénario est cohérent.<br /> <br /> Je pense notamment à:<br /> <br /> -La scène en corée du sud, ou un membre de la cia surgit de nulle part dans une zone de toute évidence abandonnée depuis longtemps et ou personne n'est sensé avoir survécu. Il semble d'ailleurs en<br /> parfaite forme.<br /> -La mort totalement illogique d'un personnage qu'on nous présentait jusque là comme important pour le déroulement de l'histoire.<br /> -etc...<br /> <br /> Aucune précision sur "l'antidote" une fois qu'il est découvert non plus. Bref, ce film est beaucoup de choses, mais certainement pas cohérent.
Répondre
J
Salut je suis tombé par hasard sur ton blog après avoir lu plusieurs de tes critiques sur allociné ^^<br /> Je vois que tu aimes aussi beaucoup allé au ciné et je pense suivre régulièrement tes avis !<br /> <br /> Pour ce qui de World War Z, j'ai hâte qu'il sorte car j'adore les films de ce genre et celui-ci paraît impressionnant sur de nombreux points ! =)
Répondre

Présentation

  • : Cinéphile Critique
  • : Etant passionnée de cinéma, ce blog me servira à écrire mes avis personnels de films en fonction de l'actualité des sorties. Si vous souhaitez discuter d'un film, ou du cinéma en général, n'hésitez pas à poster un commentaire ;)
  • Contact

Recherche

Liens