Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2024 1 01 /04 /avril /2024 12:27

Sortie de « Pas De Vagues » : 27 Mars 2024 
Réalisation : Teddy Lussi-Modeste

Note :
4/5

Résumé : Julien est professeur au collège. Jeune et volontaire, il essaie de créer du lien avec sa classe en prenant sous son aile quelques élèves, dont la timide Leslie. Ce traitement de faveur est mal perçu par certains camarades qui prêtent au professeur d'autres intentions. Julien est accusé de harcèlement. La rumeur se propage. Le professeur et son élève se retrouvent pris chacun dans un engrenage. Mais devant un collège qui risque de s'embraser, un seul mot d'ordre : pas de vagues...

Critique : Inspiré de la propre histoire du réalisateur, « Pas de vagues » traite du harcèlement sous forme de thriller psychologique. Julien est professeur et va être accusé d'avances envers une de ses élèves. Cela va prendre des proportions énormes, sans réel soutien de l'académie. La tension devient omniprésente et le film dénonce les diverses failles qui existent dans ce genre de cas. François Civil est remarquable, devant faire attention à chaque parole ou geste qui pourrait être mal interprété. Un film intelligent et pesant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Je suis allé voir ce film après avoir vu ton avis. Je ne savais pas qu'il était au cinéma et ce n'est pas le genre de films que je regarde en priorité. J'étais vraiment curieux. <br /> <br /> C'est marrant, quand j'étais dans la salle, plus l'histoire avançait (plus le professeur s'enfonçait dans l'engrenage), plus j'avais l'impression d'être dans un thriller psychologique. C'est exactement ce que tu dis dans ton avis.<br /> <br /> François Civil, je l'ai trouvé très bien mais les autres (les secondaires), ils ne m'ont pas laissé de marbre. C'est le détail qui m'a fait sourire. <br /> Quand on voit la classe, les élèves et tout. Ça le fait. La fille qui accuse le prof, les calomnieuses, la collègue âgée désagréable etc... Elles étaient excellentes. <br /> <br /> C'est tellement bien joué et dramatique qu'on ressort choqué du cinéma. En plus, juste après la fin déconcertante, ils écrivent "inspiré d'une histoire vrai" puis ils ont mis la musique techno à fond (et on revoit le personnage principal dans un flash back joyeux). <br /> <br /> Enfin, je ne suis plus sûr de l'ordre mais il me semble que c'est un truc de ce genre. Ça m'a fait sourire. J'ai bien aimé.<br /> <br /> Ce film, il a tout d'un film coup de poing. Je l'aurai zappé si il avait pas été sur ton blog. Je vais voir des films fantastique, science-fiction, grand spectacle en priorité.
Répondre
J
Eh bien je suis ravie si tu as pu le visionner grâce à mon avis et surtout si tu l'as apprécié :) C'est aussi un film qui fait réfléchir et qui est malheureusement d'actualité. Les persos secondaires sont aussi intéressants comme tu dis. J'aime aussi les films de divertissement mais j'apprécie tout autant des films sur la société etc. J'essaie de voir un peu de tout :)

Présentation

  • : Cinéphile Critique
  • : Etant passionnée de cinéma, ce blog me servira à écrire mes avis personnels de films en fonction de l'actualité des sorties. Si vous souhaitez discuter d'un film, ou du cinéma en général, n'hésitez pas à poster un commentaire ;)
  • Contact

Recherche

Liens