Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2024 7 21 /04 /avril /2024 14:38

Sortie de « Civil War » : 17 Avril 2024
Réalisation : Alex Garland

Note :
4/5

Résumé : Une course effrénée à travers une Amérique fracturée qui, dans un futur proche, est plus que jamais sur le fil du rasoir.

Critique : Un film coup de poing dans une Amérique dystopique, véritablement glaçant. Tourné façon blockbuster, nous allons suivre le quotidien de journalistes tentant de couvrir photos et informations de cette guerre civile à travers les États. Difficile d'allier neutralité et recul face à tant de violence. On ne sait pas les causes de cette guerre, mais ce n'est le propos du film. Le scénario est intelligent, sans temps mort, il met en avant le périple et les difficultés de ces reporters prenant des risques et devant rester impartiaux sur ce qu'ils voient et photographient. Prenant et terrorisant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Je n'étais pas du tout au courant pour 28 ans plus tard, ça m'intrigue beaucoup. Le 1 date de plus de 20 ans et dans mes souvenirs, c'était bien et c'était même pas un film gros budget. C'était lui le scénariste du premier film en fait. Je suis vraiment curieux de voir ce que ça va donner surtout en repensant à Civil War. Civil War, ça se voit qu'ils avaient du budget et de gros moyens.<br /> <br /> Si ils font 28 ans plus tard, ils auront forcément beaucoup plus de budgets que pour le premier.
Répondre
R
Je pensais ne pas aller au cinéma cette semaine puis j'ai vu qu'il y avait ce film là en recliquant sur ton blog. Je ne savais même pas qu'il était sorti (je n'avais pas spécialement prévu de le regarder).<br /> <br /> J'ai ensuite vu que c'était réalisé par le gars de 28 jours plus tard et j'ai vu ton avis. Ça m'a donné envie de le voir. <br /> <br /> Ça aurait du s'appeler "Reporter de Guerre". Comme tu dis, on ne sait rien des origines de la guerre civile et en regardant le film, je ne comprenais plus trop quels camps s'affrontaient. C'est très flou à ce niveau.<br /> <br /> Par contre, pour ce qui est de la violence et de choquer: c'était très très réussi. Ça m'a déconcerté de voir les reporters continuer de prendre des photos malgré des collègues qui y passent et la violence ambiante. La mise en scène était très efficace à ce niveau. <br /> <br /> Je ne regrette pas de l'avoir vu (ne serait ce que pour la mise en scène). C'était terrible et déconcertant.
Répondre
J
J'ai cru voir qu'il allait faire 28 ans plus tard par contre. <br /> Oui c'était flou sur les camps opposés mais ce n'est pas vraiment le sujet du film. Et oui c'est assez perturbant de voir le recul qu'ils ont par rapport à la violence de ce qu'ils voient mais c'est une réflexion justement par rapport à leur métier, il faut avoir un sacré "recul" pour faire ce qu'ils font et le sujet est vraiment intéressant malgré tout. Donc très bonne surprise et ça change des films aux sujets "basiques" :)
R
Je croyais que c'était lui qui avait réalisé 28 Jours plus tard mais en fait non.
G
Le film n'est pas trop politisé?
Répondre
J
Non c'est vraiment plus axé sur le métier de reporter que sur le conflit en lui-même

Présentation

  • : Cinéphile Critique
  • : Etant passionnée de cinéma, ce blog me servira à écrire mes avis personnels de films en fonction de l'actualité des sorties. Si vous souhaitez discuter d'un film, ou du cinéma en général, n'hésitez pas à poster un commentaire ;)
  • Contact

Recherche

Liens