Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2014 3 22 /01 /janvier /2014 20:54

12-years-a-slave.jpg

Sortie de « 12 Years A Slave » : 22 Janvier 2014
Réalisation : Steve McQueen


Note : 5/5

Résumé : Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession.
Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave.
Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité.
Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…

Critique : Magnifique. Le meilleur film sur l'esclavage que j'ai vu, l'année 2014 commence en parfaite beauté !
Cette histoire inspirée de faits réels va littéralement vous transporter et vous bouleverser. Plus le temps va passer, plus vous allez monter crescendo en émotion.
L'esclavage est traité ici de manière extrêmement brutale et violente. C'est à travers le personnage de Solomon que nous découvrons cette abomination, et son désespoir personnel. Né en homme libre, arraché à sa famille et vendu comme esclave, Solomon va donc subir un calvaire pendant 12 longues années. Ce n'est pas seulement son calvaire, mais aussi celui de tous ses camarades.
Les paysages rentrent parfaitement dans leur contexte, et les plans de cadrage sont fabuleux car ils choquent.
Certaines scènes me restent vraiment à l'esprit, comme la longue scène de « pendaison ». Elle a l'air interminable et tellement cruelle qu'on se sent très mal à l'aise. Les tortures, le manque d'hygiène, les pendaisons, les humiliations, les coups de fouets et j'en passe, autant de choses horribles qui nous sont montrées avec une telle intensité qu'il est parfois difficile de regarder sans se cacher les yeux.
Prêt à tout pour s'en sortir, quitte à se plier aux exigences des négriers et à faire bonne figure dans l'espoir de survivre, non plutôt de vivre, nous partageons avec douleur cette triste histoire.
L'intensité atteint son summum jusqu'aux dernières scènes, aux dernières minutes du film, où je n'ai personnellement pu contenir mes larmes.
Pas un acteur n'est mauvais, mais je lève mon chapeau à Michael Fassbender incarnant un homme infâme, dénué de sentiments, seulement rempli de colère et de cruauté. Son jeu d'acteur est exquis tant il est cruel.
« 12 Years a slave » est nominé 9 fois aux Oscars. Eh bien il mérité de remporter non un, mais plusieurs prix. Majestueux, choquant, cruel, bouleversant, émouvant, portant à réflexion... Autant de qualificatifs ne suffiraient pas pour décrire un tel film.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ce film est vraiment une belle trouvaille. Steve McQueen a pris totalement le film à sa main, en imposant aux spectateurs son style, bien tranché et pour moi efficace. Bien évidemment, les plans<br /> fixes feront sortir certains du film, mais je les ai trouvé totalement efficaces, et impressionnants sur la fin du film.<br /> Un film bluffant dans la réalisation, on a jamais vu l'esclavage d'aussi près, et on en ressort avec le ventre noué !
Répondre
F
ce film à l'air très intéressant !
Répondre

Présentation

  • : Cinéphile Critique
  • : Etant passionnée de cinéma, ce blog me servira à écrire mes avis personnels de films en fonction de l'actualité des sorties. Si vous souhaitez discuter d'un film, ou du cinéma en général, n'hésitez pas à poster un commentaire ;)
  • Contact

Recherche

Liens