Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2021 5 11 /06 /juin /2021 14:53

Sortie de « Le Discours » : 09 Juin 2021 
Réalisation : Laurent Tirard

Note :
3,25/5

Résumé : Adrien est coincé. Coincé à un dîner de famille où papa ressort la même anecdote que d’habitude, maman ressert le sempiternel gigot et Sophie, sa soeur, écoute son futur mari comme s’il était Einstein. Alors il attend. Il attend que Sonia réponde à son sms, et mette fin à la « pause » qu’elle lui fait subir depuis un mois. Mais elle ne répond pas. Et pour couronner le tout, voilà que Ludo, son futur beau-frère, lui demande de faire un discours au mariage… Oh putain, il ne l’avait pas vu venir, celle-là ! L’angoisse d’Adrien vire à la panique. Mais si ce discours était finalement la meilleure chose qui puisse lui arriver ?

Critique : J'attendais énormément de ce film, sans doute trop... Alors oui, la mise en scène est réussie, originale et casse le code des comédies françaises habituelles. Benjamin Laverhne est totalement à son aise et ça se voit. Tout tourne autour de ce discours, il y imagine ses différentes interprétations qui tombent à plat. On revient aussi vers de nombreux flashbacks sur sa relation avec Sonia, avec ses parents etc. Le monologue face caméra est très présent et j'aime beaucoup ce genre de procédé.
Mais malheureusement, c'est ce procédé qui m'a ensuite lassé pendant le film. À force d'enchainer trop rapidement et à en faire trop, on en perd un peu le charme. L'histoire reste touchante et drôle par moment, mais j'aurais pensé rire plus et être plus émue. Un bon film mais qui ne me restera pas en mémoire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
J'ai adoré même si je reconnais que le style tourne un peu en rond aux 3/4 du film
Répondre

Présentation

  • : Cinéphile Critique
  • : Etant passionnée de cinéma, ce blog me servira à écrire mes avis personnels de films en fonction de l'actualité des sorties. Si vous souhaitez discuter d'un film, ou du cinéma en général, n'hésitez pas à poster un commentaire ;)
  • Contact

Recherche

Liens