Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2017 4 01 /06 /juin /2017 00:15

Sortie de « The Jane Doe Identity » : 31 Mai 2017
Réalisation : André Ovredal

Note :
4,5/5

Résumé : Quand la police leur amène le corps immaculé d’une Jane Doe (expression désignant une femme dont on ignore l’identité), Tommy Tilden et son fils, médecins-légistes, pensent que l’autopsie ne sera qu’une simple formalité. Au fur et à mesure de la nuit, ils ne cessent de découvrir des choses étranges et inquiétantes à l’intérieur du corps de la défunte. Alors qu’ils commencent à assembler les pièces d’un mystérieux puzzle, une force surnaturelle fait son apparition dans le crématorium...

Critique : Je lui met peut-être une note un poil trop généreuse, mais bon sang, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un aussi bon film d'horreur, un film qui m'a vraiment fait peur ! L'histoire apparaît tout d'abord assez simple : un père et son fils vont faire une autopsie sur un cadavre parfaitement intact, retrouvé sur une scène de massacre. Puis des évènements vont se produire. Mais le film est super bien maitrisé : la mise en scène, les plans, l'atmosphère lugubre et froide dans un funérarium assez moderne, jouant sur ce contraste... Le scénario prend le temps malgré la courte durée du film : on assiste d'abord à une autopsie autant intéressante qu'effrayante, point par point ; puis la tension monte de plus en plus et c'est là où les codes de l'horreur se font une place dans l'histoire. Ce que j'ai apprécié, c'est qu'on nous en montre ni trop, ni peu, juste ce qu'il faut avec une véritable ambiance : des ombres, des sons de clochette (vous comprendrez), des apparitions furtives et lentes à la fois... bref tout ce qui fait froid dans le dos.
Il y a un petit ralenti dans l'histoire, mais qui heureusement s'estompe rapidement jusqu'à un final satisfaisant. Je vous le conseille vivement, sûrement un des meilleurs films d'horreur de cette année !

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Déjà j'ai trouvé la fin assez prévisible. Le coup du, c'est bon, "on a trouvé l'identité du corps" alors que cela faisait peut être 30 minutes qu'on était plusieurs a avoir compris dans la salle son identité. Et certains dialogue que j'ai trouvé vraiment... Bidon pour le coup, je pense notamment à la scène dans l'ascenseur quand ils sont bloqués et que le père explique pourquoi il disait que sa femme était son soleil. des petites scènes comme ça où pour le coup je me suis retenu de rire et au final, détaché du film.<br /> <br /> Après pourtant les films de ce genre, qui s'oriente un peu sur le paranormal me fait peur, énormément ^^ La pour le coup, même si j'ai eu des sursauts, ce fut moins le cas.<br /> <br /> Après j'ai adoré ce duo, une histoire plus originale, et le fait que 80/90% du film se déroule dans cette petite morgue ...
Répondre
B
Hello,<br /> <br /> Dans mon cas j'ai plutôt était déçus, pourtant à mes yeux il démarrait très bien. J'approuve tout ce que tu dis, mais des points noirs viennent gâcher le film malheureusement. Concernant le cadavre, c'est assez prévisible sur ce qu'elle est. Et la fin, je l'ai pas trouver à la hauteur du film en général.<br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog et ça fait plaisir de tombé sur des gens cinéphiles :p
Répondre
J
Salut :) <br /> De quels points noirs tu parles ? <br /> Après au niveau des films d'horreur je les note différemment, disons que je met une note en fonction de si j'ai eu peur et sursauté ou non, et pour celui-ci, pas mal de fois lol <br /> Merci c'est gentil :)

Présentation

  • : Cinéphile Critique
  • : Etant passionnée de cinéma, ce blog me servira à écrire mes avis personnels de films en fonction de l'actualité des sorties. Si vous souhaitez discuter d'un film, ou du cinéma en général, n'hésitez pas à poster un commentaire ;)
  • Contact

Recherche

Liens