Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2015 4 29 /10 /octobre /2015 11:08
REGRESSION

Sortie de « Regression » : 28 Octobre 2015
Réalisation : Alejandro Amenabar

Not
e : 4/5

Résumé : Minnesota, 1990. L'inspecteur Bruce Kenner enquête sur un crime révoltant dont la jeune Angela accuse son père, John Gray. Lorsque John avoue sa culpabilité de façon tout à fait inattendue et sans garder le moindre souvenir des faits, le docteur Raines, un célèbre psychologue, est appelé à la rescousse. Il va devoir aider John à retrouver la mémoire, mais ce qu'ils vont découvrir cache un terrifiant mystère qui concerne le pays tout entier...

Critique : Un très bon thriller aux allures horrifiques et psychologiques. Le casting est emmené par le bluffant Ethan Hawke que j'apprécie de plus en plus, et Emma Watson dans un personnage plus sombre que ses rôles habituels (mais qui aurait pu être plus développé que la fille qui pleure...)
Elle incarne donc Angela qui accuse son père d'abus sexuels et de crimes liés au satanisme, dans une époque où la panique et la suspicion liés à ces rites augmentent. Mais le père avoue sans se souvenir, d'où la présence du psychologue qui accompagne Bruce Kenner, afin de plonger dans son inconscient par la régression, un retour à un stade antérieur du développement psychique.
Voici dans ce contexte que l'enquête va avancer. Le scénario est très sombre, on nous instaure une tension qui va monter de fil en aiguille par le biais de Bruce Kenner. Totalement investi dans son enquête, il commence à perdre la tête. Rêve ou réalité ? Le thème de la régression est-il fiable ? Amenabar joue avec nos doutes et notre anxiété jusqu'au twist final, twist qui peut s'avérer décevant pour certains, mais qui nous montre les manipulations multiples de l'être humain. Je conseille.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Un thriller qui a l'air efficace.<br /> Pis en plus j'aime bien le duo d'acteurs.<br /> Sinon j'ai relu ma critique de Kick Ass et t'avais raison y avait des spoils.<br /> J'lai réactualisé à l'instant et j crois que j ai enlevé tous les spoils si ça t'intéress tu peux mettre un commentaire.<br /> Bonne continuation.
Répondre

Présentation

  • : Cinéphile Critique
  • : Etant passionnée de cinéma, ce blog me servira à écrire mes avis personnels de films en fonction de l'actualité des sorties. Si vous souhaitez discuter d'un film, ou du cinéma en général, n'hésitez pas à poster un commentaire ;)
  • Contact

Recherche

Liens