Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2013 3 09 /10 /octobre /2013 22:19

prisoners-copie-2.jpg

Sortie de "Prisoners" : 09 Octobre 2013

Réalisation : Denis Villeneuve

 

Note : 5/5

 

Résumé : Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable… Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent…

 

Critique :  Prisoners fait parti de mes gros coups de cœur de cette année 2013 ! Ce thriller haletant est exactement mon type préféré de film, et il plaira à beaucoup d'entre vous.
L'histoire de base n'a pourtant rien d'extraordinaire : deux petites filles disparaissent et un inspecteur se charge de l'enquête. Mais nous sommes d'accord que deux heures trente de film ne doivent pas simplement s'arrêter à des pistes sans fin, au jeu du chat et de la souris... Croyez moi, le scénario est ficelé d'une qualité qu'il est tel que vous n'aurez pas une minute de temps mort, pas une minute où vous vous direz « quelle heure est-il ? Ça se finit quand ? », loin de là.
Chaque piste au sein de cette vaste enquête est importante et nous mène à un surprenant final où toutes les pièces du puzzle s'accordent.
Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal sont tout simplement incroyables. Moi qui aimait déjà beaucoup ces deux acteurs, leurs prestations dans ce film ne font que renforcer mon admiration pour leurs talents.  N'oublions pas Paul Dano, qui progresse de plus en plus et nous offre une très belle   performance dans ce personnage du suspect numéro un de ce début d'affaire, et pour qui nous ne pourrons éprouver que de l'empathie à la suite des événements.
Une réflexion m'a également traversé l'esprit à la fin de Prisoners : si j'étais un des parents dont l'enfant a été enlevé, userais-je de moyens draconiens pour arriver à mes fins, ou laisserais-je la police faire son travail ? Car la désespérance d'un être humain, même croyant, peut aller loin. Un parent dont l'enfant est disparu est, je crois, capable de faire n'importe quoi, quitte à user des méthodes les plus barbares pour avoir l'espoir de retrouver son enfant.
Prisoners, un VRAI thriller, de VRAIS acteurs, un VRAI scénario, une VRAIE réalisation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Chef d'œuvre effectivement rien à redire là dessus
Répondre
J
Un des meilleurs films de 2013 !

Présentation

  • : Cinéphile Critique
  • : Etant passionnée de cinéma, ce blog me servira à écrire mes avis personnels de films en fonction de l'actualité des sorties. Si vous souhaitez discuter d'un film, ou du cinéma en général, n'hésitez pas à poster un commentaire ;)
  • Contact

Recherche

Liens