Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 21:06

 

cosmopolis.jpg

Sortie de "Cosmopolis" : 23 Mai 2012

Réalisation : David Cronenberg

 

Note : 1/5

 

Résumé : L'ère du capitalisme touche à sa fin. Eric Packer, un jeune homme riche placé dans la haute finance, est dans sa limousine blanche. Il a envie d'une chance : aller chez le coiffeur, situé à l'autre bout de Manhattan. Mais la ville est bouchée par la visite du président des Etats-Unis. Au fur et à mesure de la journée, un chaos y règne et Eric assiste au déclin de son empire. Il est aussi en danger car on menace de l'assassiner. Voici les 24 heures de cette journée...

 

Critique : La Bande Annonce m'avait rendu intriguée par ce film, car je n'arrivais pas à imaginer comment le film allait tourner... Et bien je m'attendais à tout sauf à ça ! Cosmopolis est d'un ennui mortel ! Le film est opressant car il se déroule quasiment tout le temps dans la limousine. Moi qui suit assez pointilleuse sur les arrières plans et les décors, ici c'est fichu...
Le film se résume aussi par des répétitions sans cesse de dialogues philosophiques et de métaphores où l'on n'y comprend rien. Différentes personnes entrent dans la limousine, se suivent des dialogues intellectuels incompréhensibles, voila en but et blanc le film dans sa globalité.
Cronenberg a voulu aborder les problèmes du capitalisme, mais sa réalisation a vraiment mal tourné avec une noirceur omniprésente. Quand à la fin du film, j'ai cru que le dialogue n'en finirait jamais... et je suis restée sur ma fin.

Je ne retiens donc aucun point positif du film, mis à part Robert Pattinson, qui arrive à endosser des rôles plus sombres, ce qui je pense va lui ouvrir d'autres portes, laissant Twilight derrière lui...

Cosmopolis est donc un film vraiment "spécial" et ennuyant, ce n'est pas un film tout public. Je reste étonnée de voir le contraste entre les critiques de la presse et ceux des spectateurs. Je ne comprends pas comment la presse fait pour "idôlatrer" ce film.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Cronenberg est un realisateur tt à fait particulier, capable de bonnes choses (la mouche, faux semblants...) mais aussi du pire ( Crash...)
Répondre

Présentation

  • : Cinéphile Critique
  • : Etant passionnée de cinéma, ce blog me servira à écrire mes avis personnels de films en fonction de l'actualité des sorties. Si vous souhaitez discuter d'un film, ou du cinéma en général, n'hésitez pas à poster un commentaire ;)
  • Contact

Recherche

Liens