Sortie de "Argo" : 7 Novembre 2012
Réalisation : Ben Affleck
Note : 4/5
Résumé : Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de "l’exfiltration" de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma.
Critique : Histoire tirée d'un fait réel... Cette reconstitution historique est extrèmement bien réalisée. Ben Affleck nous montre ainsi ses talents de réalisateur mais aussi d'acteur. Le casting est très bon.
Ce film nous tient en haleine tout le long, mais encore plus à la fin du film. (la scène à l'aéroport).
Il est vraiment intéressant à la fois de se faire plaisir en regardant un bon film, et à la fois d'en apprendre plus sur cet évènement historique. Pour ceux qui ignorent totalement ce qui s'est passé, le début du film nous montre un récapitulatif de la situation avant 1979 et à cette même date.
Les comparaisons d'images entre celles du film et celles de la vie réelle sont troublantes car elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau.
Malgré cette tension permanente, l'humour est aussi subtilement intégré. On suit l'Iran et les otages, mais aussi Hollywood et le film de science-fiction bidon.
Argo est un film à ne pas louper !