Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cinéphile Critique

L'HISTOIRE DE SOULEYMANE

31 Octobre 2024 , Rédigé par Johanna

Sortie de « L'histoire De Souleymane » : 09 Octobre 2024 
Réalisation : Boris Lojkine

Note :
4,5/5

Résumé : Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.

Critique : Malheureusement réaliste mais véritablement poignant. Nous suivons pendant deux jours Souleymane et son quotidien, dans l'attente de son entretien pour sa demande d'asile. Livraisons de repas en sous-location qui se passent plus ou moins bien selon les clients, en vélo toute la journée, en quête d'un minimum d'argent pour pouvoir survivre, la nuit en centre d'hébergement d'urgence... Souleymane est arrivé en France dans l'espoir d'un avenir meilleur mais que de problèmes et de batailles pour espérer atteindre cet avenir.
Abou Sangare crève littéralement l'écran, encore plus quand on sait que ce n'est pas un acteur professionnel, comme quasiment tout le casting. Cette histoire émeut tant elle est vécue par beaucoup, elle fait réfléchir, elle est immersive, elle déchire et elle nous touche en plein cœur. Gros coup de cœur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Finalement, il y a plein de choses intéressantes à regarder au cinéma en ce moment (je n'ai pas vu L'Histoire de Souleymane). On a droit à des films de qualités divers et variés depuis le décevant Joker Folie à 2. <br /> <br /> Juré N°2, Le Robot Sauvage, Anora, L'Amour Ouf, Monsieur Aznavour etc... Tous ces films ont de bonnes critiques (je n'ai vu que Le Robot Sauvage pour l'instant) et ils sont tous actuellement en salles. Chacun des films est d'un genre différent en plus.<br /> <br /> Je me demande combien de temps ce niveau de qualité va durer.
Répondre
J
Oui c'est vrai avec du recul j'ai vu pas mal de bons films en ce moment, ça change des périodes de creux :)