Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2022 4 12 /05 /mai /2022 22:01

Sortie de « The Northman »: 11 Mai 2022 
Réalisation : Robert Eggers

Note :
5/5

Résumé : Le jeune prince Amleth vient tout juste de devenir un homme quand son père est brutalement assassiné par son oncle qui s'empare alors de la mère du garçon. Amleth fuit son royaume insulaire en barque, en jurant de se venger. Deux décennies plus tard, Amleth est devenu un berserkr, un guerrier viking capable d'entrer dans une fureur bestiale, qui pille et met à feu, avec ses frères berserkir, des villages slaves jusqu'à ce qu'une devineresse lui rappelle son vœu de venger son père, de secourir sa mère et de tuer son oncle. Il embarque alors sur un bateau pour l'Islande et entre, avec l'aide d'Olga, une jeune Slave prise comme esclave, dans la ferme de son oncle, en se faisant lui aussi passer pour un esclave, avec l'intention d'y perpétrer sa vengeance.

Critique : Spectaculaire, esthétique, violent, le troisième long métrage de Robert Eggers est pour moi son meilleur film. Plongé dans l'univers des Vikings sur fond de vengeance, le scénario d'apparence simple est totalement captivant par la mise en scène hypnotisante du réalisateur, ainsi que de son casting, de son époque et de ses paysages. Alexander Skarsgård a fait une transformation physique époustouflante, imposant bien son rôle de guerrier assoiffé de vengeance, inspiré du loup et de l'ours. 

L'histoire est brute, sanglante mais captivante, les images sont sublimes, l'univers nordique est tant tragique qu'attrayant, bref c'est une expérience cinématographique qui marquera longtemps les esprits.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Cinéphile Critique
  • : Etant passionnée de cinéma, ce blog me servira à écrire mes avis personnels de films en fonction de l'actualité des sorties. Si vous souhaitez discuter d'un film, ou du cinéma en général, n'hésitez pas à poster un commentaire ;)
  • Contact

Recherche

Liens