Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2022 4 20 /01 /janvier /2022 14:50

Sortie de « Nightmare Alley » : 19 Janvier 2022 
Réalisation : Guillermo Del Toro

Note :
4,25/5

Résumé : Alors qu’il traverse une mauvaise passe, le charismatique Stanton Carlisle débarque dans une foire itinérante et parvient à s’attirer les bonnes grâces d’une voyante, Zeena et de son mari Pete, une ancienne gloire du mentalisme. S’initiant auprès d’eux, il voit là un moyen de décrocher son ticket pour le succès et décide d’utiliser ses nouveaux talents pour arnaquer l’élite de la bonne société new-yorkaise des années 40. Avec la vertueuse et fidèle Molly à ses côtés, Stanton se met à échafauder un plan pour escroquer un homme aussi puissant que dangereux. Il va recevoir l’aide d’une mystérieuse psychiatre qui pourrait bien se révéler la plus redoutable de ses adversaires…

Critique : Guillermo Del Toro nous revient en force mais cette fois-ci, pas de créatures, pas de fantastique, mais un film plus réaliste et plus sombre sur un homme qui va intégrer une foire itinérante, apprendre des tours de passe-passe afin d'arnaquer son public. Voyant les choses en grand, ne reculant devant rien, ne risque t-il pas de franchir les limites ? 
La reconstitution des années 40, plus particulièrement autour du monde du spectacle, est soignée et nous rappelle cet univers que le réalisateur chérit tant. Bradley Cooper y interprète donc le rôle principal, charismatique et mystérieux sur son passé tout en étant accompagné d'un solide casting (Rooney Mara, Cate Blanchett, Toni Collette, Willem Dafoe...) L'histoire prend son temps, sans doute un peu trop dans la première partie, mais réussit à nous captiver jusqu'à la fin, qui ne laissera pas indifférent. Une atmosphère aux allures de fanfare, qui se révèle finalement assez sombre, un titre qui porte très bien son nom.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Cinéphile Critique
  • : Etant passionnée de cinéma, ce blog me servira à écrire mes avis personnels de films en fonction de l'actualité des sorties. Si vous souhaitez discuter d'un film, ou du cinéma en général, n'hésitez pas à poster un commentaire ;)
  • Contact

Recherche

Liens