Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2022 4 13 /01 /janvier /2022 15:13

Sortie de « Adieu Monsieur Haffman » : 12 Janvier 2022 
Réalisation : Fred Cavayé

Note :
4,25/5

Résumé : Paris 1941. François Mercier est un homme ordinaire qui n’aspire qu’à fonder une famille avec la femme qu’il aime, Blanche. Il est aussi l’employé d’un joaillier talentueux, M. Haffmann. Mais face à l’occupation allemande, les deux hommes n’auront d’autre choix que de conclure un accord dont les conséquences, au fil des mois, bouleverseront le destin de nos trois personnages.

Critique : Un film dans une époque de guerre, mais qui sert de prétexte pour nous présenter surtout un drame entre trois personnages d'une grande qualité. Daniel Auteuil, Gilles Lellouche et Sara Giraudeau sont magistraux, le trio fonctionnant avec justesse et finesse.
« Adieu Monsieur Haffman », c'est tout simplement l'histoire d'un homme bon de base qui va petit à petit prendre un mauvais chemin et dont les conséquences vont se révéler désastreuses. Il y a une certaine lenteur dans la narration mais qui n'est en aucun cas un problème car le film se révèle haletant, surprenant et émouvant. À voir en ce début d'année.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Il est toujours difficile de commenter la tragédie des rafles durant l'occupation allemande de 1941, 1942, ce film en est l'illustration avec la confusion des sentiments et l'ambivalence de la moralité et de l'immoralité, de la honte et du respect, de la vérité et du mensonge, comme le rubis dans son écrin d'or ciselé, ce film a l'éclat d'un bijoux.
Répondre

Présentation

  • : Cinéphile Critique
  • : Etant passionnée de cinéma, ce blog me servira à écrire mes avis personnels de films en fonction de l'actualité des sorties. Si vous souhaitez discuter d'un film, ou du cinéma en général, n'hésitez pas à poster un commentaire ;)
  • Contact

Recherche

Liens