Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2021 7 28 /11 /novembre /2021 20:38

Sortie de « De Son Vivant » : 24 Novembre 2021 
Réalisation : Emmanuelle Bercot

Note :
3,5/5

Résumé : Un homme condamné trop jeune par la maladie. La souffrance d’une mère face à l’inacceptable. Le dévouement d’un médecin (le docteur SARA dans son propre rôle) et d’une infirmière pour les accompagner sur l’impossible chemin. Une année, quatre saisons, pour « danser » avec la maladie, l’apprivoiser, et comprendre ce que ça signifie : mourir de son vivant.

Critique : Sujet très difficile qu'est ce film, un homme de 39 ans qui se sait condamné par un cancer, et sa mère qui va l'accompagner jusqu'à la fin malgré son envie d'y croire encore. Catherine Deneuve et Benoit Magimel incarnent donc ces rôles délicats et intimistes.
C'est un film très triste et difficile sachant qu'il nous renvoie à nos peurs et à notre déni de la mort, qui est inéluctable. Malgré son côté dramatique, la réalisatrice veut aussi nous montrer le côté chaleureux, celui où le malade est accompagné jusqu'à la fin, pour pouvoir mourir en paix et « ranger le bureau de sa vie ».
Cependant, le rythme du film peut parfois tendre vers le soporifique, et certaines scènes peuvent tomber dans un peu trop de « mélo », ce qui fait perdre un peu de puissance sur ce sujet de fin de vie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Cinéphile Critique
  • : Etant passionnée de cinéma, ce blog me servira à écrire mes avis personnels de films en fonction de l'actualité des sorties. Si vous souhaitez discuter d'un film, ou du cinéma en général, n'hésitez pas à poster un commentaire ;)
  • Contact

Recherche

Liens