Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2020 5 11 /09 /septembre /2020 21:29

Dans le cadre du 46ème Festival du Cinéma Américain de Deauville

Sortie de « Rouge » : 25 Novembre 2020
Réalisation : Farid Bentoumi

Note :
3,5/5

Résumé : Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours.
Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir : se taire ou trahir son père pour faire éclater la vérité.

Critique : Sujet dans la même veine que « Dark Waters » sorti début 2020, « Rouge » aborde les thèmes écologiques et politiques à travers une usine, en apparence bien sous tout rapport, mais qui comme de nombreuses sociétés, cache des pratiques illégales, sans respect pour la nature ni pour la santé de ses employés. Le profit économique primant avant tout, une jeune femme va se battre pour que la vérité éclate, en risquant de trahir sa famille. Le scénario est haletant et intéressant, Zita Hanrot et Sami Bouajila étant convaincants. La fin est à mon goût trop expéditive et aurait pu être plus approfondie, mais cela reste tout de même une histoire prenante et malheureusement réaliste dans notre société actuelle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Cinéphile Critique
  • : Etant passionnée de cinéma, ce blog me servira à écrire mes avis personnels de films en fonction de l'actualité des sorties. Si vous souhaitez discuter d'un film, ou du cinéma en général, n'hésitez pas à poster un commentaire ;)
  • Contact

Recherche

Liens