Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2017 7 10 /09 /septembre /2017 15:53

Dans le cadre du Festival du Cinéma Américain de Deauville - Avant-première

Sortie de « Mother! » : 13 Septembre 2017
Réalisation : Daren Aronofsky

Note :
5/5

Résumé : Un couple voit sa relation remise en question par l'arrivée d'invités imprévus, perturbant leur tranquillité.

Critique : Mais quel film ! Sûrement un des plus « barrés » que j'ai vu cette année. Aronofsky va encore plus loin que ses précédents films. Mother ! est le genre de film où il va falloir s'habituer durant toute la durée à ne rien comprendre à ce qui se déroule sous nos yeux. Et pourtant, on est complètement absorbé par l'histoire du début à la fin.
Jennifer Lawrence est absolument exceptionnelle dedans, on la suit non-stop, notamment par des gros plans sur son visage, on s'identifie totalement à son personnage démuni face aux événements et on ressent beaucoup d'empathie pour elle.
Elle vit dans une maison isolée autour des bois, avec son mari, écrivain en quête d'inspiration. Ancienne maison brûlée par un incendie, elle redécore l'intérieur et aime profondément son mari. Arrive Ed Harris, puis Michelle Pfeiffer, tapant l'incruste chez eux, accueillis par Javier Bardem, mais au grand désarroi de notre jeune femme. Et là le cauchemar commence, on s'enfonce dans une spirale où tout ce qui nous paraît absurde, sans gène et illogique devient au contraire, normal et logique pour tous les protagonistes sauf elle (et nous spectateurs, bien entendu).
Il y a un petit moment de répit avant de repartir de plus belle jusqu'à un effet carrément apocalyptique. Aronofsky nous a concocté un thriller véritablement angoissant, une allégorie religieuse sur le commencement et l'apocalypse. Ce film est une véritable métaphore en lui même, car comme l'a dit le réalisateur, « Mother » ce n'est pas ma mère ou ta mère, mais notre mère à tous. On ressort en se demandant si notre interprétation sera la même que celui de notre voisin. Difficile de trouver les mots exacts tellement cette œuvre part loin, un véritable voyage horrifique et psychologique. Il est clair que cela ne plaira pas à tout le monde, mais bon sang, c'est tellement bon !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Johanna
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Cinéphile Critique
  • Cinéphile Critique
  • : Etant passionnée de cinéma, ce blog me servira à écrire mes avis personnels de films en fonction de l'actualité des sorties. Si vous souhaitez discuter d'un film, ou du cinéma en général, n'hésitez pas à poster un commentaire ;)
  • Contact

Recherche

Liens