Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2017 3 04 /01 /janvier /2017 22:34

Sortie de « Nocturnal Animals » : 04 Janvier 2017
Réalisation : Tom Ford

Note :
5/5

Résumé : Susan Morrow, une galeriste d’art de Los Angeles, s’ennuie dans l’opulence de son existence, délaissée par son riche mari Hutton. Alors que ce dernier s’absente, encore une fois, en voyage d’affaires, Susan reçoit un colis inattendu : un manuscrit signé de son ex-mari Edward Sheffield dont elle est sans nouvelles depuis des années. Une note l’accompagne, enjoignant la jeune femme à le lire puis à le contacter lors de son passage en ville. Seule dans sa maison vide, elle entame la lecture de l’oeuvre qui lui est dédicacée.
Dans ce récit aussi violent que bouleversant, Edwards se met en scène dans le rôle de Tony Hastings, un père de famille aux prises avec un gang de voleurs de voiture ultraviolents, mené par l’imprévisible Ray Marcus. Après lui avoir fait quitter la route, le gang l’abandonne impuissant sur le bas-côté, prenant sa famille en otage. Ce n’est qu’à l’aube qu’il parvient au commissariat le plus proche, où il est pris en charge par le taciturne officier Bobby Andes . Un lien fort va se créer entre les deux hommes, et lier leurs destins dans la poursuite des suspects, coupables d’avoir donné vie au pire des cauchemars de Tony. Susan, émue par la plume de son ex-mari, ne peut s’empêcher de se remémorer les moments les plus intimes qu’ils ont partagés. Elle trouve une analogie entre le récit de fiction de son ex-mari et ses propres choix cachés derrière le vernis glacé de son existence. Au fur et à mesure de la progression du roman, la jeune femme y décèle une forme de vengeance, qui la pousse à réévaluer les décisions qui l’ont amenée à sa situation présente, et réveille une flamme qu’elle croyait perdue à jamais.

Critique : Premières sorties de l'année, je me décide à aller voir en premier « Nocturnal Animals » car mon faible se porte sur les thrillers, et y joue dedans mon acteur favori, Jake Gyllenhaal. Premier film, premier gros coup de cœur ! L'histoire mêle fiction et réalité, thriller et vengeance romanesque, remords et culpabilité, le tout dans une réalisation maîtrisée jusqu'au bout des doigts (les images, le scénario, les acteurs...) Le film se mélange sur plusieurs phases : le présent avec la vie de Susan et sa lecture du roman ; les flashbacks de sa relation passée avec Edward ; la fiction écrite par Edward. On passe de l'un à l'autre sans difficulté puisque tout est relié. Par exemple, les défauts que lui reprochaient Susan sont transcrits dans la fiction d'Edward par la métaphore. Le film choque, dérange, stresse et bouleverse, jusqu'à la scène finale où le sentiment de vengeance l'est tout autant dans la fiction que dans le réel. Pour finir, je salue le talent de tous ces acteurs : Jake Gyllenhaal toujours au sommet de son art, Amy Adams plus sombre que jamais, Michael Shannon égal à lui même, et surtout Aaron Johnson, dans la peau d'un mec totalement vicieux et pervers, c'est la première fois que je le vois dans un rôle comme celui-ci et il m'a clairement impressionné...
Un thriller véritablement épatant dans toutes ses formes !

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
en fait quand j'ai lu ta critique j'étais même persuadé que tu l'avais déjà vu ... bah non en fait :((((( il n'y a que des très bons acteurs dans ce film et la musique est très réaliste (elle m'a déjà d'ailleurs fait penser à 'basic instinct' parfois voire les films de brian de palma .. ) si cela ne te tente pas ; et puis c'est un thriller c'est ce que tu aimes ;)
Répondre
J
Mais de quel film tu me parles la ? Lol bien sur que je l'ai vu nocturnal animals, je vais pas faire une critique sur un film que je n'ai pas vu c'est ridicule ^^<br /> Je te parle du film de Sean Penn qui me tente pas des masses
B
Les critiques disent que c'est le meilleur film de ce début d'année ; à voir déjà les acteurs qui sont à la base très bons (gyllenhaal ; adams et shannon) le choix est donc tout vu ^^ !!<br /> <br /> Et au fait bonne année à Tous ; une année 2017 exceptionnelle à vivre au cinéma !! ;)
Répondre
B
ah okiiii j'ai mal lu sorry :(( mais oui tu as bien raison aucun interêt de publier une critique si tu n'as pas vu le film on est d'accord ;)
J
C'est vraiment le film de ce début d'année ! <br /> En esperant que ce soit une superbe annee de cinema :)
R
Ca donne envie :)
Répondre
B
pour répondre à ton message Robin à voir pour le film 'quelques minutes après minuit' la bo semble intéressante mais bien sur à creuser (une bo ne fait pas tout) ; je suis déjà en train de me projeter pour les prochains films à voir chers cinéphiles Robin et Johanna ;). J'espère peut être comme vous 2 que nous aurons d'agréables surprises côté films français et bien sur pas que des comédies .... saoulant les comédies à force et loin d'être gratifiée par la profession quoique nous avons de très bons actrices/acteurs qui nous le démontrent chaque jour ;)
R
J'ai été le voir et je suis d'accord avec vous, vraiment super se film.<br /> <br /> Et je vous conseille "Quelques minutes après minuit", bon c'est pas du tout le même style ^^ mais il vraiment bien.
B
et bien moi je te dis d'aller le voir (comme j'ai réussi à te convaincre pour 'demain tout commence' et c'était pas gagné ^^) niveau critiques il a 5/5 quand même ... et n'oublie pas tu aimes bien comme moi Jake Gyllenhaal et Amy Adams joue très bien. Ce n'est pas un flop ce film ; allez court y stp Jo !!!! ;))
J
Oui impressionant et tres derangeant !<br /> J'en ai entendu parler de ce film mais pour l'instant il me tente pas des masses ^^
B
Franchement je l'ai vu hier soir .... il est impressionnant ce film ; encore une fois comment être déçu de Jake Gyllenhaal et Amy Adams ... Jo pour répondre à ta phrase vi il y aura de bonnes choses en 2017 ; tu as vu la bo de 'the last face' de sean penn il sort le 11.01 ??
J
Je te le conseille vivement :)

Présentation

  • : Cinéphile Critique
  • : Etant passionnée de cinéma, ce blog me servira à écrire mes avis personnels de films en fonction de l'actualité des sorties. Si vous souhaitez discuter d'un film, ou du cinéma en général, n'hésitez pas à poster un commentaire ;)
  • Contact

Recherche

Liens