Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2016 2 06 /12 /décembre /2016 22:50

Sortie de « Premier Contact » : 07 Décembre 2016
Réalisation : Denis Villeneuve

Note :
4,5/5

Résumé : Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions.
Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…

Critique : Avis à chaud tout juste sortie de la salle, ma tête bouillonne encore. Ceux qui pensent voir un nouveau film SF avec une invasion extraterrestre comme on connaît si bien, ceux qui s'attendent à voir d'énormes effets spéciaux de baston et de tirs aliens/humains, passez votre chemin, ce film est bien plus que ça, c'est un film SF très cérébral où concentration et attention sont de rigueur.
Denis Villeneuve est un réalisateur talentueux, il nous l'a déjà prouvé à plusieurs reprises et il reste sur sa lancée. Le thème de cette histoire est le langage. Des vaisseaux viennent de se poser à divers endroits du globe, en lévitation, nous ne savons ni qui ils sont, ni pourquoi ils sont là, ni d'où ils viennent. Le docteur en linguistique Louise est engagée au côté de Ian Donnelly dans le but de répondre à ces questions. L'histoire se porte donc principalement sur un mode de communication et une nouvelle approche d'un langage dont nous ne connaissons rien. Nous sommes autant fascinés que les protagonistes qu'anxieux, autant curieux qu'angoissés par ces découvertes mis de bout en bout. On ne comprend pas tout, on ne comprend peut être pas pourquoi certaines scènes nous sont présentées (comme les flashbacks), c'est pourquoi il faut bien se fier à chaque phrase à chaque détail, pour en saisir toute la notion finale dans la dernière partie du film, notion qui se révèle incroyable, perturbante mais aussi magnifique.
Le scénario est superbement bien maîtrisé, tout comme le visuel ou l'ambiance énigmatique et émouvante du film. Je ne peux pas en dire davantage sans vous spoiler, je vous conseillerais tout simplement d'aller le voir si vous aimez ce réalisateur.
 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Johanna
commenter cet article

commentaires

Enedis 24/03/2017 13:53

Trop "cérébral" (comme vous dites) pour moi. Grosse lenteurs insupportable je trouve avec rien à la fin. Mais je pense que c'est ça le côté cérébral.
Et aussi le cliché sur le méchant chinois dictateur militaire qui devient gentil juste en lui racontant un truc au téléphone.
Vive les américains qui eux savent être diplomates...

Johanna 28/03/2017 09:36

C'est avant tout un film assez touchant et poétique je dirais, alors c'est sur que si tu t'attends à voir des aliens et des humains qui s'entretuent comme d'habitude et ne pas réflechir regarde des films du genre independance day

Nono 12/12/2016 10:15

Je l'ai enfin vu!!!!!! Alors je dirai que le film est coupé en 2 parties d'environ 1h chacune. La 1ere est un peu longue et je ne savais pas trop ou on allait. Une fois le "premier contact" avec les extraterrestres le film est magique avec une fin de toute beauté. En effet la fin peut donner mal à la tête et le truc sympa, c'est que je suis allé le voir avec 2 autres personnes et lors de debrief de fin de séance, chacun d'entre nous c'était focalisé sur une révélation différente.Dans l'ensemble le film est très bon avec un final grandiose.

Bibou 08/12/2016 23:08

Nono ; j'ai vu 'Rogue One' en extrait cet apm ... je me demande fortement ce que vaut ce film .. car aucun personnage de star wars mais 'premier contact' oui perso je te le conseille mais il risque de retourner un peu le cerveau ; si tu aimes Denis Villeneuve tu risques de ne pas être déçu ;). Et 'Passengers' rien que pour voir Jennifer Lawrence il vaut le détour ... car c'est une très bonne actrice et pas que pour 'hunger games' et son rôle de mystique dans 'x men' ;)

Nono 08/12/2016 23:38

Rogue one me fait tres peur, j'irai quand meme le voir par curiosité mais ce n'est pas une priorité comparer a passengers et premier contact. Apres je ne connais pas la filmographie, de denis villeneuve, j'ai juste kiffé la bande annonce.

Nono 08/12/2016 12:16

Je suis content que vous l'aimiez car j'attends ce film (ainsi que Passengers) avec une grande impatience. Et comme vous allez toujours voir les films avant moi, que vous ailliez aimé m'encourage encore plus à le voir. Séance prévu demain, je vous donnerai mon avis.

Johanna 08/12/2016 23:03

Passengers est prévu au programme également à sa sortie !
Merci c'est gentil, je lirais votre avis avec plaisir :)

Bibou 07/12/2016 11:31

'Je suis pas sure de le voir celui-ci, on verra lol' sauf si tu changes d'avis d'ici là et faisable je pense ;). Il nous manque qd même en france des réalisateurs comme xavier dolan ou denis villeneuve ... en france on a tout compris on fait des comédies seulement ça lasse les comédies et aussi pas très recherché à un moment donné ... :-/ donnons plus d'envergure à certains rôles pour certains acteurs/trices qui pourraient bien le mériter .. n'est ce pas ??

Johanna 08/12/2016 23:02

Je suis d'accord dans le fond avec toi, mais si on creuse bien on trouve quand même quelques pépites en film français qui ne sont pas forcément que des comédies

Bibou 07/12/2016 11:01

'je vous conseillerais tout simplement d'aller le voir si vous aimez ce réalisateur' ; et là on sait direct de quoi tu parles ^^. Bon cela confirme ce que l'on disait sur Denis Villeneuve avec ces précédents films que ce réalisateur de génie peut évoquer bien des sujets et on ne s'en lasse jamais ; n'oublie pas 'demain tout commence' le film apparemment fait déjà un carton :-)

Bibou 09/12/2016 11:04

j'ai enchainé 'demain tout commence' et 'premier contact' hier apm ;)) voilà la différence de style forcément cela n'a pas été simple de se plonger sur le film 'premier contact' ^^ allez viens j'temmène au moins je suis sur que tu le verras :) (pour moi c'est le second meilleur rôle de Omar après bien sur 'intouchables' car comme son nom l'indique il est intouchable ce film ^^)

Johanna 09/12/2016 10:59

Oui faut faire jouer les neurones lol
Tu l'as vu alors demain tout commence ?
J'irais peut etre mais je ne sais pas encore quand ^^

Bibou 08/12/2016 23:06

Oui tu as raison ... et je suis allé voir 'Premier Contact' cet apm c'est du grand Villeneuve mais o combien un film qui fait énormément réfléchir ... Amy Adams joue très bien son rôle et étant un vrai cinéphile Johanna je ne peux que te forcer à aller voir 'tout commence demain' car Omar a un rôle ... comment dire .. extra ;). Peut être que tu verseras une larme qui sait ..

Johanna 07/12/2016 11:17

Exactement, des thèmes bien différents mais toujours de qualité :)
Je suis pas sure de le voir celui-ci, on verra lol

Présentation

  • : Cinéphile Critique
  • Cinéphile Critique
  • : Etant passionnée de cinéma, ce blog me servira à écrire mes avis personnels de films en fonction de l'actualité des sorties. Si vous souhaitez discuter d'un film, ou du cinéma en général, n'hésitez pas à poster un commentaire ;)
  • Contact

Recherche

Liens