Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2016 3 21 /09 /septembre /2016 22:48
JUSTE LA FIN DU MONDE

Sortie de « Juste La Fin Du Monde » : 21 Septembre 2016
Réalisation : Xavier Dolan

No
te : 3/5

Résumé : Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine.
Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.

Critique : Un des films que j'attendais le plus cette année et j'en suis ressortie mitigée. Il y a autant de bons points que de mauvais. Commençons par les bons : le casting 5 étoiles où chaque acteur et actrice disposent d'un rôle et d'un caractère bien à eux. Marion Cotillard est timide, ne finit jamais ses phrases et ne sait jamais où se mettre mais en dit long sur son regard, elle est très touchante. Vincent Cassel est impulsif, brutal et il nous captive toujours dès qu'il parle. Léa Seydoux est également très convaincante en jeune fille/ado révoltée qui aimerait vivre une nouvelle vie mais qui reste malgré cela dans son confort. Nathalie Baye est une maman aussi délurée que charmante, ainsi que Gaspard Ulliel, le fils prodigue de retour à la maison, torturé et silencieux venu annoncer sa mort, du moins essayer. La mise en scène et les plans sont magnifiques ainsi que les diverses musiques qui agrémentent la narration, on reconnaît bien ici la touche Dolan que l'on aime tant, comme la scène avec O-Zone en fond sonore.
Ce qui me torture un peu l'esprit sur l'histoire, c'est qu'elle fait beaucoup « montagne russe », ça décolle et ça retombe sans jamais réellement s'envoler. Chaque personnage bénéficie d'un tête à tête avec Louis, autant certaines scènes paraissent poignantes, autant d'autres paraissent fades et ennuyantes. Ce qui fait que pendant toute la durée du film, j'ai eu l'impression d'avoir un pied dedans et un pied dehors, m'empêchant ainsi d'être « bouleversée » comme j'aurais pu l'espérer...
Ce n'est donc pas pour moi le meilleur film de Xavier Dolan, il y avait matière à faire et cela n'a été exploité qu'à moitié. Cependant, on retiendra la grande prestation des acteurs et la sublime mise en scène.

Partager cet article

Repost 0
Published by Johanna
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Cinéphile Critique
  • Cinéphile Critique
  • : Etant passionnée de cinéma, ce blog me servira à écrire mes avis personnels de films en fonction de l'actualité des sorties. Si vous souhaitez discuter d'un film, ou du cinéma en général, n'hésitez pas à poster un commentaire ;)
  • Contact

Recherche

Liens