Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2015 4 05 /11 /novembre /2015 10:13
LE FILS DE SAUL

Sortie de « Le Fils de Saul » : 04 Novembre 2015
Réalisation : Laszlo Nemes

N
ote : 2,5/5

Résumé : Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau.
Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination. Il travaille dans l’un des crématoriums quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils. Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.

Critique : Très déçue d'un film que j'attendais depuis looongtemps ! Alors parlons d'abord positif : la réalisation est superbe, la caméra suit Saul pendant tout le film derrière son épaule en floutant souvent l'arrière-plan, ce qui est original. La scène d'ouverture est vraiment très dure moralement et nous montre du tac au tac le contexte, la vie dans les camps et le rôle du Sonderkommando. Il y a quelques autres scènes qui terrifient de part l'horreur de la guerre. Mais concernant Saul, malgré que l'acteur joue bien, son histoire n'est pas intéressante. On le suit dans sa quête pour enterrer le cadavre du garçon, ça tourne en rond, c'est plat, lent et on ne ressent aucune émotion.
Je suis assez sensible sur les films concernant la Guerre mais alors là je n'ai pas verser une seule larme face à son histoire. C'est très « fouilli » et c'est bien dommage.

Partager cet article

Repost 0
Published by Johanna
commenter cet article

commentaires

Achille 08/11/2015 18:01

Merci à toi Johanna de ne pas te laisser influencer par la bien-pensance ambiante quand, comme pour The Lobster, tu donnes un avis certes nécessairement subjectif et parfois minoritaire, mais toujours personnel et bien argumenté.

J'avais lu à l'époque "Des Voix sous la cendre" *, que j'ai toujours dans ma bibliothèque, autrement plus émouvant que cet objet filmique, froid, mécanique et un rien opportuniste.

* Manuscrits des Sonderkommandos d'Auschwitz-Birkenau (ouvrage publié en association avec le Mémorial de la Shoah).

D'ailleurs j'en profite pour te féliciter en général pour ton blog de critique cinématographique, que je suis depuis plusieurs années maintenant : Il est sans prétention mais de très bonne facture, et je m'y connais, surtout pour une aussi jeune personne.

PS : Je soupçonne ce malheureux Arno, qui au moins te vouvoies, de te reprocher d'être sacrilège à la nouvelle religion, obligatoire et ne tolérant aucune laïcité, à savoir la sacro-sainte Shoah, du culte de laquelle nul ne saurait se soustraire, ou même demeurer non-pratiquant par lassitude ou effet de saturation, sous peine d'excommunication citoyenne et de bannissement social.

Merci aussi à R de te défendre : On est obligatoirement tous Charlie, et donc en théorie libres de s'exprimer... mais à condition de penser et surtout de dire et d'écrire strictement la même chose.

D'ailleurs heureusement que le commentaire de ce pauvre Arno est aussi laconique, car il nous aura au moins épargné le fameux "point Godwin" (je pense néanmoins qu'on l'a frôlé de très près).

Johanna 09/11/2015 09:52

Merci Achille pour ton commentaire, il me fait très plaisir !
Je ne connais pas ce livre, mais je me doute que cela doit être plus émouvant que le film.
C'est ça, ce n'est pas parce que c'est un film sur la Shoah que l'on doit forcément aimer et mettre 5/5, sans pour autant dire que l'on est pas insensible à cela non plus, bien au contraire.

arno 05/11/2015 18:21

Vous êtes vraiment trop conne...

Johanna 06/11/2015 11:53

Merci "R" tu as tout dit :)

Arno c'est constructif tout ça, tu as l'air d'avoir une grande ouverture d'esprit !

R 06/11/2015 00:13

Et toi tu pense que poster ça c'est intelligent ??
Argumente si tu n'est pas d'accord avec la critique, au du d'insulter une personne qui donne simplement son avis.

Présentation

  • : Cinéphile Critique
  • Cinéphile Critique
  • : Etant passionnée de cinéma, ce blog me servira à écrire mes avis personnels de films en fonction de l'actualité des sorties. Si vous souhaitez discuter d'un film, ou du cinéma en général, n'hésitez pas à poster un commentaire ;)
  • Contact

Recherche

Liens