Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2015 2 27 /10 /octobre /2015 19:01
SEUL SUR MARS

Sortie de « Seul Sur Mars » : 21 Octobre 2015
Réalisation : Ridley Scott

Note :
3,5/5

Résumé : Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.

Critique : « Seul sur Mars » est un très bon film de science-fiction mais qui manque sans doute d'un peu d'émotion. Mais avant de parler du point négatif, parlons positif. Tout d'abord, malgré presque 2h30 de film, on ne s'ennuie pas du tout, c'est bien rythmé et prenant. Matt Demon n'est pas un acteur que j'adore mais il arrive à porter le poids du film sur ses épaules, avec mention. Les acteurs secondaires tels que son équipe ou les gens de la Nasa complètent le podium.
Les paysages sur Mars et dans l'espace sont magnifiques, on pense forcément à Gravity ou Interstellar. Heureusement que Mr Damon est botaniste car il va réfléchir et travailler intelligemment afin du cultiver ses propres patates et survivre de longs moments avant d'attendre les secours. La scène finale est également assez forte.
Mais, car il y a toujours un mais, l'émotion est restée aux oubliettes. Il y a pas mal d'humour dans l'histoire, ce qui est plaisant, mais pas assez de vulnérabilité, ni de côté dramatique. En fait, Mark Watney est tellement sur de lui qu'on a l'impression que pas une seule fois, il ait peur pour sa vie, tu est quand même sur Mars, Watney ! Sur le côté émotionnel donc, il n'y a pas assez réalisme et c'est dommage. Si l'on compare le génial « Seul au monde » et « Seul sur mars », il y a un fossé dramatique.
Un grand film de science-fiction tout de même très entraînant, mais à ne pas creuser davantage.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bon film surfant sur les succès de Gravity et d'Interstellar, mais pas génial.<br /> C'est vrai que l'on aurais pus attendre que Mark craque un peu plus quand il se retrouve tout seul, mais j'ai trouvé qu'on pouvais ressentir cette émotion lors des échange de Mark avec la terre et ses ancien coéquipier.<br /> Pour ma part ce que je reprocherais au film c'est son scénario un peu trop Hollywoodien et parfois assez invraisemblable.<br /> A noter quand même la présence d'excellant acteurs dans les second rôles, en plus de Matt Damon dans le rôle principal bien sur.
Répondre
G
pas encore vu mais y me tente bien .<br /> Sino c au dessus ou en dessous d'Interstellar ?
Répondre
J
C'est pas pareil mais moi j'ai préféré Interstellar niveau histoire
S
Tout a fait d accord sur 75% de la critique ! Qui ezt tred bonne comme d habitude ;) je me permet juste de donner un complement sur les comparaison . je comparerais plus seul sur mars avzc deux excellent film de sciznce fiction ques sont mission to mars et sunshine respectivement de de palma et danny boyle qui sont deux films geniallisime !!! Pour ma part je comprrnd pas la comparaison avzc interstellar qui est sur le coup beaucoup plus fiction avec un rapporr sur le temps et les dimensions donc sans grand realisme ( et ce putain de super pouvoir qu est l amour) .<br /> Apres c est vrai que mark ( matt) nz panique pas vraiment maiq a t il le temps de s appitoyer sur son sort si il l avaiq fait il n autait pas tenu ! C est sur que nois pauvre etre lambda on aurait pas survecu ^^
Répondre
J
Qu'est ce que tu veux toi ? :p<br /> Merci c'est gentil :) <br /> Pas vu les deux films dont tu parles, donc je ne peux pas comparer ^^<br /> Je compare avec Interstellar simplement par rapport au thème de l'espace et au visuel, pas sur l'histoire.<br /> Tu peux t'apitoyer sur ton sort au moins un minimum genre une période de doute de 10 min dans le film, ça n'aurait pas été de tout refus ^^

Présentation

  • : Cinéphile Critique
  • : Etant passionnée de cinéma, ce blog me servira à écrire mes avis personnels de films en fonction de l'actualité des sorties. Si vous souhaitez discuter d'un film, ou du cinéma en général, n'hésitez pas à poster un commentaire ;)
  • Contact

Recherche

Liens